Traçabilité de nos poissons
Des mareyeurs sélectionnés par nos soins qui proposent une gamme riche et variée de poissons tous les jours.
Quand les bateaux rentrent de la pêche, ils débarquent en criée, où toute la marchandise qu’ils ramènent est conditionnée, pesée et vendue aux enchères. C’est là que les mareyeurs que nous avons sélectionnés interviennent.
Ils sont présents sur plusieurs criées différentes et achètent de la marchandise toute fraiche, issue de modes de pêche qui assurent une grande qualité de produit, dans le but de revendre en gros.
Ils peuvent également acheter directement au pêcheur.
Dans les trois principales zones de pêche française : Boulogne sur Mer, l’Océan Atlantique Nord-est (Vendée+Bretagne), et aux alentours de Sète, pour la marchandise de Méditerranée.
Cette diversité des provenances permet de proposer tout au long de l’année une gamme riche et variée.
Pour les achats fait sur Boulogne, Bretagne et Vendée, les bateaux débarquent de la pêche très tôt le matin. Les mareyeurs procèdent à leurs achats jusqu’à environ 6h du matin. Puis, ils rentrent dans leur locaux afin d’éditer l’offre du jour qu’ils envoient à leurs clients (moi). Avant 8h, nous devons passer notre commande par téléphone, afin qu’ils aient le temps de préparer la palette, et de la confier au transporteur, qui nous la livrera le lendemain matin (en théorie avant l’ouverture).
C’est principalement pour cette raison que nous avons choisi d’opérer comme ça, et non d’acheter auprès de grossistes présents dans la région. Nous pouvons en effet contrôler avec plus d’exactitude la fraicheur et la qualité des produits. De plus, supprimer un intermédiaire nous permet de proposer une politique de prix plus attractive.